DIAMOND DAC IV Plus

Le Diamond DAC IV est le résultat d’un investissement sans limite dans la recherche et le développement de nos produits. MSB a profité de plusieurs années de très bonnes ventes et a décidé d’investir une grande partie de ses résultats dans une quête : celle de savoir jusqu’à quel degré précision un DAC pouvait être réalisé compte tenu de la technologie actuellement disponible et dans quelle mesure le résultat serait audible sans être masqué par les limitations d’autres composants. Le projet et sa réalisation furent connurent une étonnante réussite et les résultats furent des plus satisfaisants. En 2007 nous avions en main le concept qui allait théoriquement surpasser en précision notre DAC Signature de référence. Mai 2008 le premier prototype offrait déjà un bon niveau d’amélioration sonore par rapport à nos versions Signature. En 2009 l’architecture finale était élaborée et les résultats sans précédent. Non seulement le DAC se confirmait être un facteur de limitation à la performance sonore mais il se révélait être un facteur de limitation fondamental, même au niveau de précision unique atteint par la version Signature.
Comment fonctionne un DAC ?
Désormais le DAC Diamond n’est pas seulement un meilleur DAC IV mais un tout autre DAC. Il fait appel à un nouveau code DSP, aux nouveaux modules de DAC Diamond et à des blindages complexes et multiples comme aucun autre convertisseur jamais réalisé auparavant. A ce niveau de précision et de bruit de fond, plus l’ensemble des circuits sont silencieux et plus la précision des modules de conversion augmente.


Comparaison entre le DAC Diamond et le DAC Signature standard actuel de l’industrie :

• 2 Bit de Résolution Supplémentaires
L’on pourrait penser qu’un bit de résolution supplémentaire n’est rien, en fait cela double la taille et la puissance du DAC.
Nos DAC Platinum standard contiennent Deux DAC 23 bit Sign-Magnitude par module donnant une résolution véritable de 24 bit. Avec deux modules par canal le convertisseur est un véritable 25 bit. Les DAC Signature contiennent Quatre DAC 22 bit Sign-Magnitude par module donnant une résolution véritable de 24 bit avec une précision très supérieure. Avec deux modules par canal le convertisseur est aussi un véritable 25 bit.
Nos nouveaux DAC Diamond contiennent HUIT DAC 24 bit Sign-Magnitude par module donnant une résolution véritable de 26 bit. Avec deux modules par canal le convertisseur Diamond offre 27 bit par canal avec une résolution et une précision jamais atteinte auparavant.

• Nouveau Format de Données
Le Diamond DAC IV fait appel à un nouveau format de données interne avec un processus de sur échantillonnage et de filtrage spécifique pour un silence numérique accru.

• Blindages Spécifiques en Alliage de Nickel
Une histoire de blindage un peu compliquée : Dès l’instant où le bruit électrique est réduit à sa plus simple expression, les effets du magnétisme et de la température commencent à dominer. La performance des DAC Diamond est arrivée à un point où le bruit restant est magnétique par nature. Les champs magnétiques errants sont imprévisibles par définition et problématiques à isoler. Par chance, il existe un matériau constitué d’un alliage de Nickel capable de réduire l’effet d’un champ magnétique avec une efficacité cent fois supérieure à celle de l’acier. Pour simplifier les choses nous avons littéralement fabriqué les modules Diamond dans cet alliage puis nous l’avons employé pour blinder chaque transformateur de l’alimentation, les circuits d’horloge sensibles, les modules analogiques de volume. Ensuite nous plaçons l’unité sur un banc de mesure et nous entamons le processus d’optimisation. Chaque unité étant différente, nous déterminons quel blindage en quelle quantité doit être placé à quel endroit pour obtenir le meilleur résultat. Il faut garder à l’esprit que ce matériau arrête littéralement le magnétisme et que trop n’est pas forcément mieux. Bien réalisé, ce blindage manuel permet une réduction du bruit de 10 à 15dB !

• Résistances d’une précision DIX fois supérieure
Une résistance est dite « de précision » lorsque sa véritable valeur se tient à plus ou moins 1% de sa valeur annoncée. Nos DAC Signature font déjà appel à des résistances d’une précision de 0,1% à 0,05%, très coûteuses et difficiles à trouver. Pour nos modules Diamond nous faisons fabriquer, spécialement par un fournisseur pour l’industrie aérospatiale, des résistances dont la précision est littéralement dix fois supérieure. Ces convertisseurs ne seront jamais des produits de masse et ne seront jamais bon marché, mais pour ceux qui veulent et peuvent s’offrir le meilleur MSB vient d’établir un nouvel étalon. A noter que ces résistances sont incroyablement insensibles aux vibrations par nature.

• Impédance de Sortie Divisée par Deux
Le DAC Diamond a une impédance de sortie de 250 ohms, c’est à dire la moitié de celle du DAC Signature, ce qui signifie deux fois le courant de sortie et deux fois l’immunité au bruit.

• Meilleure Fiabilité et Meilleure Insensibilité à la Température
La carte mère du Diamond DAC IV, les contrôles de volume et les modules DAC sont couverts d’un revêtement particulier à faible diélectrique les rendant résistants aux effets de l’humidité, des contaminations ionique et réduisant grandement leur sensibilité aux phénomènes vibratoires inhérents. Un radiateur en cuivre massif recouvre les DAC sur toute la largeur du châssis jusqu’aux radiateurs latéraux en aluminium afin d’égaliser parfaitement la température de fonctionnement des quatre modules Diamond.
Texte illustration : Un radiateur en cuivre massif recouvre les quatre modules afin d’égaliser parfaitement leur température de fonctionnement

• Optimisation de l’Horloge
Le Diamond DAC IV est le premier convertisseur MSB à tirer totalement profit de la nouvelle méthode de synchronisation différentielle employée dans le DAC IV. Il en résulte qu’aucun autre module DAC MSB ne pourra fonctionner dans cet appareil et les modules Diamond ne pourront être adaptés à d’anciennes versions du Platinum. Cette méthode donne accès un niveau de jitter plus faible encore ainsi qu’à une capacité d’échantillonnage supérieure.

 

 

Le Sur Echantillonneur 32 bit 384 kHz Diamond :
Basée sur des années de développement et d’expérimentation, notre technologie de sur échantillonnage va bien au delà de ce qui devrait compter et repose sur l’évolution constante des DSP tant en puissance qu’en technologie.
Notre upsampler fonctionne en mode synchrone ce qui permet de préserver tous les points de donnée originaux.
Il offre une résolution de 32 bit en sortie et garantit une parfaite et naturelle corrélation avec notre filtre numérique dont la résolution d’entrée est de 32 bit.
La version Diamond est identique aux autres versions mais fait l’objet d’une programmation particulière.
Il sur échantillonne les signaux 44.1, 88.2, 176.4 kHz en 352.8 kHz avec une résolution de 32 bits
Il sur échantillonne les signaux 48, 96, 192 kHz en 384 kHz avec une résolution de 32 bits
Plusieurs algorithmes de sur échantillonnage sont proposés pour un ajustage parfait à votre système et à vos goûts.
Lien : En savoir plus sur le sur échantillonnage


Le Filtre Numérique 32x Diamond :
Le Diamond DAC IV emploie une version spécialisée de notre exceptionnel filtre 32x. Il est spécialement accommodé et programmée pour tirer le meilleur parti des modules DAC Diamond et offre un degré de performance sensiblement supérieur à la version standard.
Le Diamond DAC IV est livré avec une suite d’algorithmes de filtrage numérique qui vous permettra d’obtenir le résultat le plus en phase avec votre système et vos goûts personnels.


Les Atténuateurs de Niveau Analogiques Diamond :
Les circuits de contrôle de volume passifs Diamond garantissent aussi le trajet de signal le plus court qui soit. Nous ne saurions trop insister sur le fait qu’à ce degré ultime de performance, un préamplificateur actif ne pourra que dégrader la musicalité du signal analogique fourni par le Diamond DAC IV.
Deux modules, un par canal, appariés constitués de résistances calibrées ultimes sont blindés pour un contrôle de niveau passif, pur et transparent présentant un niveau de silence supérieur de 5dB aux versions Signature.
Le niveau est contrôlable par pas de 1dB, 0.5dB ou 0.25dB de +9dB à -69dB avec un by-pass à 0dB.
La plage de +1dB à +9dB rarement employée fait appel à du gain.


L’alimentation Diamond :
Bien entendu l’alimentation représente le sommet de ce que nous pouvions faire. Elle inclue puissance doublée, blindage individuel de chaque transformateur, diodes ultra rapides et câble de liaison hautement blindé.
Comparaison entre les bases d’alimentation

 

Contrôles :
• Télécommande
• Afficheur éclairage et niveau
• Inversion de Phase
• Volume +9dB à -69dB sur 80, 160 ou 320 pas
• Niveau Maximum de Volume
• Test de Bit-Perfect
• Sélection d’entrée
• Sélection de Filtrage et Upsampling

Upgrade en Options :
• Contrôle de volume analogique
• Entrée USB
• Entrée analogique supplémentaire
iLink II

Base Alimentation: Diamond

 
© AudioFocus 2010