JL Audio

Fondée en 1975 la société JL Audio emploie 700 personnes dans une usine de 23.000 mètres carrés située en Floride à Miramar. JL Audio est aujourd’hui numéro un mondial dans le Marine Audio, numéro trois mondial dans le Car Audio et détient une place de leader sur le marché du caisson de graves amplifié haut de gamme. La production est entièrement réalisée aux USA même si quelques éléments et matériaux proviennent de fournisseurs extérieurs. Bien entendu, chaque élément crucial de nos caissons est conçu, réalisé, fabriqué et assemblé dans notre usine.

 

 

CAISSONS DE GRAVES CONÇUS POUR DES PERFORMANCES SANS ÉGALE

Le but de tout audiophile est d’obtenir des basses fluides, articulées, rapides et dynamiques, avec la même rigueur pour la Haute Fidélité Stéréo que pour le Home Cinéma.

 

Les caissons actifs JL Audio sont conçus pour des performances sans précédent dans ces deux domaines, avec un encombrement réduit, une technologie sans équivalent et une magnifique ébénisterie manufacturée.

 

Pour y parvenir, il aura fallu une approche particulière pour le haut-parleur et l’électronique, une démarche qui place nos produits dans une catégorie différente de celle de nos concurrents. Dans la page Technologie JL Audio, nous exposons certaines de ces technologies. Votre caisson de graves JL Audio est la résultante d’une conception de haut-parleurs avant-gardiste, de la force d’une puissance démesurée des amplificateurs combinée à un traitement du signal sophistiqué. Tous ces éléments ont été habilement combinés pour que votre écoute atteigne un niveau d’excellence hors normes.

 

Au final, nous voulons nous assurer que ces technologies fonctionnent dans votre lieu d’écoute, et nous vous incitons à transmettre vos demandes spécifiques à votre revendeur JL Audio. Ceci afin de trouver le meilleur caisson pour votre utilisation, et recevoir des conseils de mise en place et de réglages afin de satisfaire vos exigences.

 

 

COMPOSANTS PROPRIÉTAIRES, MANUFACTURE AMÉRICAINE

A la différence d’un grand nombre de fabricants, JL Audio met un point d’honneur à concevoir et réaliser les éléments constitutifs du caisson. Moteur, membrane, Amplificateur, filtrage et caisse, sont des composants développés dans nos laboratoires et conçus pour fonctionner en synergie dans le cadre d’une exigence qualitative hors normes. Ces composants réalisés dans nos usines profitent d’une expérience acquise en presque 50 ans durant lesquels notre marque s’est hissée au rang du N°1 mondial du Marine Audio et N°3 mondial du Car Audio. Notre supériorité face à la concurrence provient du laboratoire de recherches et développements JL Audio et des solutions techniques originales et novatrices qu’il a su mettre en œuvre au cours des quarante dernières années.

 

Obtenir un brevet pour un haut-parleur issue d’une technologie centenaire est très compliqué car tout a déjà été optimisé. JL Audio possède 34 Brevets rien que pour sa technologie de Haut-Parleurs dont 7 Brevets sont employés dans les équipages mobiles des caissons de graves.

 

Réunir des composants existant (Ampli, Haut-parleur etc.) et les inclure dans une ébénisterie bon marché suffit à produire un caisson de graves visuellement semblable à nos productions. Cela ne suffit en rien pour atteindre le niveau de performances exigé pour nos propres caissons. C’est la raison pour laquelle peu de choses distinguent un caisson JL Audio d’un autre caisson au premier coup d’œil. La comparaison s’arrête ici.

Ainsi il convient d’être méfiant lors de votre choix car la photo et les spécifications techniques de produits faciles à trouver sur Internet ne présument en rien du résultat obtenu, en particulier pour une application Haute Fidélité. Pour mieux comprendre ce qui différencie un produit de notre marque nous vous renvoyons à cette page consacrée à la technologie JL Audio.

 

Gammes de Caissons actifs 

Notre gamme de caissons actifs trouve sa source dans une conception totalement propriétaire des haut-parleurs et de l’amplification et de l’enclosure, méticuleusement optimisés physiquement comme esthétiquement. Voici le premier élément essentiel qui nous séparent de tout autre fabricants qui, au mieux, ne développent pas leurs amplificateurs.

 

Les caissons de graves JL Audio ne présentent pas les limites généralement imposées aux produits sous-traités communément utilisés dans un marché mondialisé. Au contraire, chaque système et ses composants sont passionnément conçus puis fabriqués dans notre usine de Miramar en Floride. Cette implication démontre notre ferveur pour l’audio et notre volonté de placer nos produits au sommet de l’offre actuelle.

 

Notre gamme se subdivise en trois catégories plus un produit de référence porte étendard :

 

GOTHAM V2 : Au premier regard vous comprendrez que vous admirez un produit d’exception. Votre première écoute le confirmera sans le moindre doute.

 

FATHOM V2 : La série de référence JL Audio avec des caissons actifs compacts, sans compromis et récompensés par les revues les plus exigeantes au monde. C’est le modèle qu’un audiophile averti choisira sans hésitation face à une concurrence en net retrait. Implacables en Home Cinema et raffinés en stéréo, ils sont la poigne de fer dans le gant de velours.

 

E-SUB : Ces magnifiques caissons faits main offrent un rapport performance prix inhabituel et ne sacrifient que l’égalisation paramétrique à la gamme Fathom. Compacts, puissants et élégants, ils disposent du meilleur de nos technologies et représentent le caisson haut de gamme par excellence.

 

DOMINION: Notre première gamme propose une solution imbattable pour les situations d’écoute demandant compacité et coût maitrisé. Ces caissons sont une sorte de haut de gamme de l’entrée de gamme du vrai caisson.

 

 

LE CAISSON DE GRAVES DÉMYSTIFIÉ

L’usage du caisson est désormais incontournable dans une installation Cinéma puisqu’au moins un canal lui est définitivement dévolu. Il permet de multiplier les enceintes principales et d’effets d’encombrement modeste en se voyant confier les fréquences que ces dernières ne sont pas aptes à traiter du fait de leur faible volume.

Pour d’étranges raisons nous oublions souvent que le caisson de graves n’a pas été créé pour les installations Cinéma mais bien pour la stéréophonie et donc la haute fidélité.

 

QUALITATIF Versus QUANTITATIF

Dans ce monde de la Haute Fidélité, que ce soit pour les professionnels ou les utilisateurs, règne une incompréhension massive au sujet de l’utilité du caisson de graves. En France en particulier, s’est installée l’idée absurde qu’une installation HiFi, qu’elle soit basique ou affutée, serait « gâtée » par l’insertion d’un caisson de graves. Ce postulat résulte probablement d’expériences réalisées au moyen de caissons de piètre qualité et ceci peut se comprendre car l’essentiel de la production est effectivement de qualité médiocre remplissant la fonction dévolue dans le cadre d’un Home Cinéma mais incapable de convenir aux exigences d’un système HiFi bien mis en œuvre.

Il en résulte que la grande majorité des systèmes haute fidélité en France, qu’ils soient simples ou très haut de gamme, sont dépourvus de l’élément essentiel permettant de fonder la charpente de la reproduction sonore et exprimer toutes les harmoniques de basses fréquences.

 

L’une des principales confusions concernant un bon caisson de graves repose sur l’idée que l’apport d’un caisson est en premier lieu « quantitatif ». Rien n’est plus faux !! Un caisson bien intégré ne doit pas se détecter mais son apport doit se ressentir à tous les niveaux de la restitution. La fonction d’un caisson en HiFi est fondamentalement « qualitative » alors que l’aspect quantitatif n’a pour objet que de compenser ce que l’enceinte principale ne sait pas faire.

N’oubliez jamais qu’aucune enceinte du marché n’est en mesure d’explorer convenablement les registres inférieurs à 40 Hertz pour les plus grands modèles !! Une grande colonne de taille raisonnable n’est pas même en mesure de véritablement reproduire les fréquences inférieures à 50 Hertz sans une atténuation massive. Pensez qu’une atténuation de -3dB divise le niveau sonre par deux dans des gammes de fréquences déjà mal perçues par l’oreille humaine.

Pas seulement plus de graves ! Mais de meilleurs graves à tous les niveaux et particulièrement à bas niveau.

 

Ne vous fiez pas trop aux spécifications techniques !!  Seulement à vos oreilles !!

Aucune enceinte n’est conçue pour explorer le registre grave en deçà de 28-30Hz et il est déjà très rare qu’une colonne de très grande taille soit en mesure de descendre jusqu’à 35Hz sans atténuation. On constate généralement une atténuation marquée à partir de 50Hz de l’ordre de 2 à 6dB. Il va sans dire qu’une colonne classique de taille moyenne verra l’atténuation démarrer à 60-55Hz. Et l’on peut ajouter que c’est normal et même recommandé. En effet, les fabricants d’enceintes ne souhaiteront pas faire travailler leur haut-parleur de graves dans une zone de fréquences inadaptée à sa capacité physique au risque de compromettre l’ensemble de la restitution de ce même haut-parleur, et donc la performance globale de l’enceinte. Considérez ensuite que la fréquence de coupure entre medium et graves se situe généralement à 350Hz et qu’il est parfaitement néfaste de demander à un H-P de graves de vibrer moins de 40 fois par secondes pendant qu’il vibre aussi 350 fois dans la partie haute de son spectre.

 

Pas seulement plus de graves ! Mais un registre grave soutenu, plus étendu et libéré.

 

Nous soupçonnons rarement la quantité d’informations contenues dans la bande des 20 à 50Hz pour la bonne et simple raison qu’elles est absente ou dramatiquement atténuée dans la plupart des cas. Il est convenu qu’il vaut mieux s’en passer plutôt que de mal la reproduire. Mais s’en passer, c’est manquer la véritable dimension du caractère holographique et spatial de la restitution. Voici donc tout l’intérêt d’un caisson de basses JL Audio, un caisson à première vu comme les autres mais en réalité très différent.

 

UN OU DEUX CAISSONS ?

La question que se pose tout audiophile voulant achever son système à l’aide d’un Subwoofer peut recevoir une réponse assez simple pourvu que tout un chacun ne soit pas arrêté sur des idées toutes faites. L’ajout d’un caisson répond à des exigences acoustiques relativement simples à appréhender.

Si l’on veut introduire deux caissons, un pour chaque voie, c’est par souci de respecter la séparation stéréophonique tant recherchée. Il faut tenir compte du fait qu‘en deçà d’un niveau de fréquences, la provenance de l’onde n’est plus localisable par l’oreille. Les acousticiens s’accordent à dire que sous les 80Hz, la séparation stéréophonique par l’oreille n’est plus possible. Nous pensons que cette règle doit être ajustée à 60Hz par souci de précaution.

Nos expériences ont démontré que les configurations suivantes étaient parfaitement recommandables pour une plage de fréquences de liaison avec les enceintes principales.

De 25Hz à 40 ou 45Hz (grandes colonnes) un caisson ou deux ne feront pas de différence si ce n’est en termes de puissance acoustique. Dans ce cas et selon le volume de la pièce, il faudra envisager un caisson très capable ou bien deux caissons un peu moins puissants. Si dans une quête d’absolu, il est judicieux d’employer un caisson par voie, il ne faut pas négliger le fait que la mise en œuvre acoustique sera compliquée par la multiplication des caissons.

De 45Hz à 60Hz (petites colonnes ou monitors) la question de un ou deux caissons commence à légitimement se poser. Cette plage de liaison aux enceintes laisse la place à un choix personnel mais il est important de comprendre que jusqu’à 55-60Hz, avec une pente de coupure relativement raide, il est impossible de localiser l’origine de l’onde.
Il est évident que le choix de deux caissons dans une telle configuration est le choix de la performance et de la tranquillité d’esprit. Ce choix n’est pas véritablement indispensable mais raisonnable.

De 60Hz à 100Hz (petites monitors) la théorie voudrait que l’on dispose deux caissons. Il se trouve que, dans la majorité des cas, les enceintes ne descendant pas en dessous des 60Hz ne font pas vraiment partie du domaine de la Haute Fidélité. L’utilisateur ne trouvera donc pas d’intérêt à multiplier les caissons.

 

PUISSANCE

La puissance est l’un des aspects névralgiques de la performance d’un caisson. Le Subwoofer actif regroupe trois éléments fondamentaux qui sont la caisse, l’équipage mobile et l’amplificateur. L’équipage mobile d’un caisson de graves se compose d’un moteur puissant attaché à une membrane large et rigide. Pour explorer la gamme de fréquences qui lui est dévolue, la membrane doit être bien plus rigide que celle d’un HP de graves classique, et donc aussi plus massive avec une suspension nettement plus ferme. Le travail qui revient au moteur et à son amplificateur est donc extrêmement ardu si tant est que l’on souhaite exploiter au mieux l’équipage mobile, ce qui est loin d’être le cas de tous les produits de la catégorie.

Pour bien fonctionner, un caisson a besoin de beaucoup, beaucoup de puissance !! La capacité en puissance et en courant est fondamentale non seulement à bas niveau pour maîtriser une membrane ultra rigide sur de petits déplacements mais aussi à haut niveau pour éviter toute forme de fatigue et de saturation de l’amplificateur.

Dans le cadre d’un caisson clos, il n’y a pas d’alternative à la capacité en puissance généreuse. C’est généralement l’un des points faible de la majorité des caissons haut de gamme du marché qui embarquent une puissance à peu près équivalente à celle que vous trouverez dans un caisson JL Audio d’entrée de gamme.

 

PHASE

La phase est l’un des autres aspects névralgiques de la performance d’un caisson. Sauf par coup de chance, aucun caisson ne peut être correctement intégré dans une pièce et un système sans un réglage approprié, fin et précis de la mise en phase. Alors que la grande majorité des caissons concurrents ne proposent qu’un inverseur de phase 0° à 180°, un caisson JL Audio intègre un potentiomètre de réglage de phase continu de 0° à 270° en plus de l’inversion de phase 0° à 180°. Combiné à notre logiciel TUN gratuit et à l’aide d’un micro adapté, nos caissons peuvent bénéficier d’une intégration rigoureusement parfaite dans tout système audio et dans tout type de local.

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